AOL débranche la prise et emporte avec lui le doux chant du modem

Préparez vos mouchoirs et vos vieux CD-ROM gratuits, le 30 septembre prochain, AOL va officiellement tirer un trait sur son service Internet par modem.

Oui, celui qui a bercé nos débuts en ligne avec ses grésillements et ses bips étranges (pour les plus jeunes d’entre vous, allez tendre une oreille ici). Depuis son lancement en 1991, AOL Dial-up a été pour beaucoup la porte d’entrée vers ce nouveau monde qu’on appelait le Web, et qui aujourd’hui se résume à regarder des vidéos de chats en HD sur son téléphone.

Dans un communiqué solennel (et sans musique de modem, hélas), l’entreprise américaine (désormais propriété de Yahoo) explique qu’elle « évalue régulièrement ses produits » et a donc décidé de débrancher la prise. Comprenez: le service, le logiciel AOL Dialer et le navigateur AOL Shield, tous deux optimisés pour les dinosaures de l’informatique et les connexions à 56k, vont rejoindre le musée des technologies obsolètes, entre le Minitel et la disquette 3,5 pouces.

Vous pensiez que plus personne n’utilisait ça ? Détrompez-vous. Un recensement américain en 2019 estimait que 265 000 irréductibles continuaient à se connecter ainsi, comme on écoute un vinyle ou on conduit une voiture sans direction assistée, par goût, habitude ou refus obstiné de changer.

Aujourd’hui, la disparition d’AOL Dial-up n’est pas qu’une note de bas de page dans l’histoire de la tech. C’est aussi la fin d’une époque où se connecter demandait patience, anticipation et parfois un peu de chance pour que personne ne décroche le téléphone pendant le téléchargement. Ce clap de fin survient en même temps que d’autres bouleversements, comme la fin annoncée d’un Internet gratuit financé par la publicité, et l’arrivée de nouvelles façons de naviguer, toujours plus rapides mais aussi plus fugaces.

Alors oui, le 30 septembre, on dira au revoir à ce son mythique qui résonne encore dans nos mémoires et qui, soyons honnêtes, avait un petit côté chanson de baleine cybernétique. Adieu, AOL Dial-up. Tu étais lent, capricieux, mais tu nous as ouvert la porte du Web et pour ça, on ne t’oubliera pas.

Mastodon Reddit Qwice